Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie c'est du blabla...
Ma vie c'est du blabla...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 août 2009

C'est pas faux...

Je me sens en dé-neuronisation intensive en ce moment. Sur la voie de la blonditude pas forcément assumée. Il fut un temps où j'étais cultivée et en possession d'une capacité de réflexion plutôt correcte mais j'ai malheureusement l'impression que ce temps est révolu. Je ne sais plus rien.

Il fut un temps où je lisais le Larousse Illustré, l'Express de papa et Science et Avenir (eh ouais, bien que littéraire 100% pur jus), juste pour le plaisir d'apprendre des choses inutiles mais susceptibles tout de même d'être réutilisées dans une conversation mondaine pour briller en société.

Il fut un temps où j'enchaînais les bonnes réponses au Trivial Pursuit, à Question pour un Champion, à Qui veut gagner des Millions et au déballage d'Apéricubes, suscitant l'admiration de mon entourage. Je répondais alors en baissant modestement les yeux (ben oui, je n'allais quand même pas me la péter) que je croyais avoir lu la réponse quelque part.

Il fut un temps où je regardais volontiers les infos, les documentaires d'Arte, des Racines et des Ailes et autres programmes à contenu hautement culturel (en gros je faisais joyeusement du culturisme de neurone).

Il fut un temps où je n'avais aucune difficulté à lire Ovide en VO ou à décrypter mon Gaffiot pour trouver une définition, où je savais épeler Nitch Neitsh Nietszche du premier coup et sans hésiter, où je savais ce qu'était l'Entartete Kunst et où j'étais capable de tartiner thèse/antithèse/synthèse sur la question "l'hommes est-il capable de renoncer à l'interrogation métaphysique?"

Maintenant, il faut que je me concentre pour me rappeler des choses les plus élémentaires (rassurez-vous, je ne vais tout de même pas oublier de mettre une culotte... enfin, presque pas). Il m'arrive de buter sur l'orthographe par exemple. Moi. Miss 20/20 en dictée. La faute aux tests à la con sur Facebook. Faut dire que quand on lit trop régulièrement des choses du style:

2.

Votre meilleure amie viient d'avoir un enfant votre reaction

Ca a de quoi filer de sérieux doutes quand à la pérennité de la langue française... Ceci dit, c'est ma faute aussi!

Maintenant, au lieu de me délecter d'un bon Zola ou d'un Hugo, j'opte pour la facilité d'un produit de chick lit, marrant et limitant la surcharge neuronale.

Au lieu de mater les émissions culturelles précédemment citées, je zappe allègrement sur du cucul-pas-turel, histoire de ne pas court-circuiter mon petit pois.

Au lieu de répondre avec maestria aux questions de Jean-Pierre ou de Julien, je coche avec brio les navrantes options de non-moins navrants tests psycho-à-deux-balles dans Glamour ou, pire, Closer...

Au comble de la mortification, j'ai donc décidé de me reprendre en main. Sérieusement. Je me suis donc offert dernièrement un fort sympathique coffret regroupant tout le nécessaire culturel "pour les nuls". Philo, littérature, culture gé, histoire, histoire de l'art et mythologie: mon panel préféré pour redonner une dignité à mon neurone.

Sur ce, je vous laisse... Pretty Woman commence!!! (Eh, j'ai pas dit que je m'y mettrais tout de suite non plus!)

P.S: dans le titre, les plus cultivés réattribueront aisément la citation à ce grand philosophe que fut le sieur Perceval (qui a souvent été utilisé bon gré mal gré pour arriver sur la fin)

Sir Perceval

Publicité
Commentaires
A
et une fois que tu auras fini le livre pour les nuls tu m'en feras un resume!! c vrai on sait jamais des fois que j'épouse un énarque ou un centralien!lol!!
Ma vie c'est du blabla...
Publicité
Publicité