26 décembre 2009

L'étrange Noël de Miss Sunshine

Etrange est véritablement le qualificatif qui me vient le plus facilement pour parler de ce nouveau Noël... Bon? Oui, mais... Joyeux? Euh...

Mais remettons-nous dans le contexte voulez-vous, car hors contexte, l'histoire peut paraître fort saugrenue. Commençons d'ailleurs par le fameux "esprit de Noël". En googlant sa définition, je suis tombée sur ceci:

Noël, cette période magique, où lair même est mystérieusement chargé de quelque chose dindéfinissable, de subtil.

Plusieurs prennent le meilleur dans les habitudes existantes et voient Noël comme une fête de famille et de chaleur humaine. Mais tous voient dans cette fête, quelle qu'en soit la date exacte, un moment de tolérance, de paix et de fraternité. Pour tout individu, quels que soient sa croyance, son sexe, " sa race " ou ses opinions, les gens espèrent la paix sur la terre par les hommes de bonne volonté. Pourquoi ne pas voir plus petit. Pourquoi ne pas faire les premiers pas afin de régler un conflit mineur avec un de vos proches? Pourquoi ne pas renouer contact avec quelqu'un que la vie a éloigné de vous? Pourquoi ne pas être plus ouvert aux différences dans votre famille, votre entourage?

Certes, à lépoque de Noël, on parle beaucoup de paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, mais la réalité est celle-ci: les querelles et les disputes familiales se multiplient en cette période de lannée. Le souci doffrir un beau Noël aux enfants augmente les tensions et multiplie les incidents. Le Noël familial sombre quelquefois dans une scène de ménage où lon se lance les cadeaux à la tête, larbre de Noël restant dans un état pitoyable. Faire des efforts, des compromis, n'est-ce pas la meilleure façon d'aplanir ces différents?

Attendez-vous Noël avec impatience, peut-être même en comptant les jours? En ce cas, sachez que des millions de gens font comme vous. Mais peut-être nallez vous fêter Noël quà regret, voire pas du tout. Sachez alors quil y a aussi des millions de gens qui ne montrent guère denthousiasme pour cette fête. Comment donc allez-vous passer les fêtes? Beaucoup considèrent Noël comme lune des plus belles périodes de lannée. On lui associe généralement larrivée de la neige, lodeur des sapins, lair de fête qui plane sur les rues illuminées dans lesquelles une foule de passants chargés de paquets de toutes les couleurs vaquent à leurs emplettes. Cest aussi lépoque où lon chante des noëls. Malgré la popularité de Noël, de moins en moins de gens célèbrent cette fête...pour des milliards de gens, cette fête nexiste pas. Faire don de temps avec les enfants auprès de ces gens, se déplacer afin de les divertir, de leur dire qu'ils ne sont pas seuls. Souvent juste à faire le tour de notre famille, de notre quartier, on en trouve des gens qui seront seuls à Noël. Que pensez-vous de la tradition qui place une assiette vide à la table pour le visiteur de dernière minute.....

Est-ce l'esprit damitié ainsi que les sentiments généreux qui se manifestent durant cette période que lon a coutume dappeler lesprit de Noël? On pourrait voir une démonstration damour et de bienveillance dans tous les cadeaux qui sont offerts à lépoque de Noël. Cest vrai, à condition que les mobiles des donateurs soient bons. Cherche-t-on dabord à donner, ou bien est-ce le désir égoïste de recevoir qui nous nourrie? Il ne faut pas oublier qu'en cette période, plus qu'à tout autre moment dans l'année, nous sommes sollicités de toutes parts afin de remplir les banques alimentaires. Donner machinalement n'est peut-être pas le but recherché. Le fait de préparer en famille le sac du partage, en y glissant des douceurs, n'est-ce pas la meilleure façon de manifester ces sentiments généreux. Faire prendre conscience à tous les membres de la famille de la nécessité de ce partage nourrit l'esprit de Noël, même chez les plus petits. Ils grandiront en le portant en leur coeur.

Vous m'excuserez de n'avoir pas corrigé les fautes, on mettra ça sur le compte de la fatigue post-foie gras...

Donc si je me réfère à ce texte, l'esprit de Noël nous a un peu déserté cette année.

Déjà, les fêtes sont arrivées beaucoup trop vite et on a tous plus ou moins eu l'impression de ne pas être prêts. Pas vraiment de magie ni de mystère puisque le seul petit qui croyait au Père Noël n'y croit plus. Pas de rassemblement familial véritable puisque le réveillon s'est fait avec quatre absents (dont Darling et moi), dont le manque s'est apparemment fait cruellement ressentir (aux dires de certains présents).

Pour ce qui est d'aplanir les différents et faire des compromis, je ne sais pas ce qu'il en a été au réveillon mais j'ai vu le ressentiment et le chagrin dans les yeux de Maman à l'égard de mon indélicat frangin et l'énervement dudit frangin à l'encontre de ladite mère... Faire au moins semblant est chose impossible pour certaines personnes, même ce jour-là... On repassera pour la paix, la tolérance et la fraternité!

Pour la démonstration d'amour et de bienveillance dans les cadeaux offerts, je sais que c'est ce qui m'a guidée dans mes choix pour ceux que j'aime. Des cadeaux qui ont du sens, qui tiennent compte des goûts et des envies de chacun, voilà ce que j'aime offrir. Une oeuvre de pop-art unique pour mon frère, qui aime Warhol et la déco. Un livre de recettes façon grimoire de sorcière et des boucles d'oreilles ciseaux/dé à coudre/machine/bobine pour ma soeur, qui aime les beaux livres, la cuisine,les bijoux, la couture et l'originalité. Le Dvd de Là-haut pour papa, qui aime les dessins animés et avec qui j'avais envie de partager cette si belle histoire. Des accessoires canins pour maman, dont le plus joli cadeau est une adorable petite boule de poils qui arrivera dans la famille le 16 janvier. Une gourmette en argent pour mon aimé, qui ne porte pas de bague mais à qui je voulais offrir quelque chose de symbolique...

J'ai reçu en retour de très beaux cadeaux venant de certains et de sympathiques mais surprenants cadeaux venant d'autres. De mon aimé, la Tassimo demandée et un super APN compact auquel je ne m'attendais pas du tout et qui m'a ravie! De ma soeur, fauchée comme les blés cette année, une très jolie broche artisanale rose et un époustouflant top customisé par ses soins. L'exemple-même du cadeau qui n'a pas nécessité qu'elle se mette encore plus sur la paille, mais dans lequel elle a mis tout son coeur et sa générosité... De mes parents, le fonds nécessaire à l'ouverture du PEL demandé ainsi que, plus étonnant, un... épluche-pommes (wtf???). De mon frère, une paire de chaussons micro-ondables en polaire rouge parfumés à la lavande (ahem...). Je cherche encore le message caché dans ces deux derniers cadeaux...

Bref, après le déballage méthodique et les exclamations plus ou moins spontanées, l'apéro s'est fait dans une ambiance bon enfant mais pas plus festive que ça. Les Christmas crackers apportés par Darling et moi ont été craqués avec des mines réjouies, les couronnes en papier enfilées et photographiées avec frangin et frangine, les blagues traduites et expliquées avec plus ou moins de succès. Le repas a été enchaîné avec un rythme tranquille mais régulier: foie gras, homard, mignardises, café. Mets d'exception mais atmosphère banale, ni plus ni moins qu'un dimanche dans l'année... esprit de Noël, es-tu là?

Une balade à la plage et un visionnage de Là-haut plus tard, le fameux esprit se matérialise enfin lorsque le nouveau joujou de ma frangine refuse obstinément de fonctionner et oblige papounet à intervenir. C'est finalement au troisième décorticage de notice que j'ai décidé de ramener Darling dans notre petit nid, puisque plus personne ne se souciait de personne et que la journée avait un étrange goût de fin... Dans une indifférence quasi totale, nous nous sommes donc éclipsés sans bruit...

Le prochain sera différent. Ou pas. Esprit des Noël futurs, peux-tu me le dire?

N.b: les photos des cadeaux bientôt. Peut-être. Ou pas.

Posté par Elo Sunshine à 11:14 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur L'étrange Noël de Miss Sunshine

    moi je veux voir ton tshirt!!!!!

    Posté par tigresse, 27 décembre 2009 à 22:49 | | Répondre
  • tu verra!

    Ne desespere pas Little Miss Sunshine...qd tu aura des enfants où que frangin ou frangine en auront, alors l'esprit de Noel reviendra! Voir les yeux brillants d'excitation des plus petits, leur enthousiasme et leurs explications à cette montagne de cadeaux arrivée comme par magie sous le sapin, ça c'est bon!

    Posté par cél, 10 janvier 2010 à 09:22 | | Répondre
Nouveau commentaire