Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie c'est du blabla...
Ma vie c'est du blabla...
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2009

Dis bonjour à la dame!

J'm'ennuie. Fait tout gris, tout moche et j'mennuie... Les gens aussi sont tout gris, tout moches et ils m'ennuient! Ils sont vraiment pas gentils les gens. Ils disent pas bonjour. Ni merci. Et encore moins au revoir. Quant à leur extorquer un sourire, n'y pensons même pas, tellement ils font la tronche. Genre c'est ma faute si le temps est pourri et ce serait à moi de leur refaire la leçon de la politesse de base.

Perso, j'en ai des souvenirs étant gamine, à me faire claquer le beignet si je ne débitais pas les salamalecs de rigueur aux amis de mes parents, de mes grand-parents, à la boulangère, à la buraliste. Et bien évidemment, sans les mots magiques, je pouvais toujours m'asseoir sur les objets de mes désirs, pourtant réclamés à cor et à cri (en général, les bonbecs achetés en libre service avec mamie chez Mammouth: souvenir culte).

Maintenant, je me demande si cette politesse inculquée à la fessée (souvenir cuisant donc normalement profondément ancré dans la mémoire) n'a pas une date limite de consommation... En fonction de la qualité du conditionnement, la politesse perdrait peu à peu de se fraîcheur, se flétrirait, se ratatinerait jusqu'à disparaître complètement?

Plus je vois de gens au boulot (souvenirs quotidiens), plus je me dis que ma théorie est fondée. Les 20-30 ans (pour la plupart car l'exception confirme toujours la règle, ne l'oublions pas, amis de la langue française) ont encore ce réflexe de commencer leur phrase de présentation par un bonjour sonore et souriant. Les 30-45 le font mais à contre-coeur, un peu comme on a du mal à s'excuser alors qu'on est en tort (enfin, je suppose, car personellement je n'ai jamais tort). Ca donne un bonjour bien peu convaincant, marmonné du bout des lèvres... Les 45-60 sont une catégorie un peu spéciale: avec eux, c'est un peu tout ou rien! Tout, c'est la petite dame tellement sympathique qu'après un "bonjour mademoiselle" chaleureux, tu as l'impression d'être face à ta mamie (celle du Mammouth) qui te raconte toute sa vie par le menu, ce dont tu te fous éperdumment vu la file de clients qui s'allonge derrière, mais tant pis. Rien, c'est justement le ronchon derrière la petite dame, qui trépigne tellement que tu te dis que ça doit être une question de vie ou de mort et qui finalement arrive à toi tellement pressé d'avoir ses infos qu'il ne s'embarasse même pas de cette formalité du bonjour, voire ne prend même pas la peine de mettre sa question en forme... Ce qui donne généralement un: "ferry? Portsmouth?" et à toi de te démerder pour jouer au texte à trous! Enfin, la catégorie hors concours, les 60 et plus, catégorie dans laquelle on peut aussi ranger l'aristocratie dédaigneuse, qui elle est généralement muette, à tel point qu'il te faudrait des pouvoirs télépathiques pour pénétrer (si j'ose dire) leur esprit tellement supérieur... En moins de deux, tu es rabaissé au rang d'étron nauséabond, pas même digne d'être considéré en tant que chose existante: j'adoooooore!

Bref.

J'espère juste qu'à la lumière de ces considérations, je ne deviendrai pas à mon tour une mégère malpolie, sans aucun respect pour la personne en face de moi, quelle qu'elle soit...

Publicité
Commentaires
A
meuh non t'inquiète la politesse quand tu l'as c à vie!!!c un virus qui s'attrape une fois et qui t'envahit jusqu'à ne faire qu'un avec toi!! et comme tu ne supportes pas que les gens soient malpolis, tu ne le feras pas! "ne fais pas à ton prochain ce que tu ne veux pas qu'on te fasse"!! et vi! car en plus de la fessée, du cadre stricte et fixe les 20/ 30 ans sont allés au cathé!! alors la jeunesse de maintenant n'a qu'à bien se tenir!!!!!
Ma vie c'est du blabla...
Publicité
Publicité